Formation à distance aux techniques de relations presse

Formation en classe virtuelle à l'attention de porte-paroles ou de dirigeants. En fonction de votre objectif de communication et de votre expérience des médias nous vous concevons un programme sur mesure.

Vous pourrez effectuer le filage de la présentation de votre actualité, puis vous entraîner à répondre aux questions de la presse. Exercices filmés via Zoom et débriefés par votre formateur. Avec recommandations sur la forme de vos messages et conseils en image publique.

Public : porte-paroles, responsables communication, responsables associatifs... Et plus généralement, toute personne en charge des relations avec la presse

Objectifs pédagogiques :

  • Intervenir efficacement dans les médias lors d'une conférence ou d'un point presse
  • Intégrer le mode de fonctionnement des journalistes et anticiper leurs demandes

Aptitudes : être à l'aise pour rédiger, nouer et entretenir des relations avec la presse

Compétences : adapter ses relations presse au fonctionnement de l’information en continu

Moyens Techniques : ordinateur, tablette, smartphone connectés à Internet

Prix : sur devis en fonction du temps de préparation et du nombre de sessions 

 

PROGRAMME

Contraintes horaires des journalistes

  • Conférences de rédaction
  • Bouclages en presse quotidienne et magazines
  • Radios & TV : la nouvelle donne de l’info en continu

Les relations presse à l'heure du 2.0

  • Le rôle grandissant des influenceurs
  • L’entrée dans la boucle de l’information des réseaux sociaux
  • Les principaux acteurs du social media en France et dans le monde
  • Initiation en 10 points au community management

Les outils et moyens pour communiquer avec les médias

  • Communiqué et dossier de presse
  • Déclaration à la presse
  • Point presse
  • Conférence de presse : choix du lieu, ordre des intervenants, temps consacré aux questions
  • Voyage, visite sur site, petit déjeuner et repas presse
  • Twitter, Facebook...

Les incontournables en suivi de Relations Presse

  • Fichiers : création, gestion, mise à jour
  • Alertes Internet, veille en ligne

L’interview

  • Angle du journaliste, axes de communication de l'entreprise
  • Les éléments de langage
  • La gestion du « off »

Gérer les ratées avec les journalistes, demander un droit de réponse 

  • La recherche des causes de distorsion du message ou de non reprise par la presse
  • La bonne attitude à tenir quand les relations avec les journalistes sont altérées 
     

SANCTION DE LA FORMATION ET SUIVI

Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants, prolongé par un questionnaire d'évaluation du stage à remplir individuellement. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d'assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation

Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche 2 mois après l'action de formation (envoi et retour par mail).
 

Documents contractuels 

Toutes les actions de formation dispensées par Daniel MURGUI-TOMAS EI font l’objet d’une convention de formation ou d’un contrat individuel de formation professionnelle. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.

Parcours concourant au développement des compétences : [Action de formation] - (articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail). Présentiel et distanciel (Art. D 6313-3-1 du Code du travail). Nous adaptons les objectifs du stage selon les besoins du public bénéficiaire. 

Vignette blog prise de parole en public formations media training

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.