Formation à distance accorder une interview en situation de crise : media training niv 2

Animée par un.e intervenant.e spécialisé.e en communication de crise, cette session en classe virtuelle compte de nombreuses mises en situation d'interviews, au plus près des réalités d'une entreprise. 

En individuel ou en groupe, ce media training de crise peut être coanimé par un expert en gestion de crises et continuité d'activité. Avec déclinaison possible sur site, dans le cadre d'exercices annuels. 


Public : dirigeants, directeurs de sites industriels, directeurs d'établissement, élus locaux, fonctionnaires territoriaux... Et plus généralement, toute personne conduite à s'exprimer dans les médias en situation de crise

Objectifs pédagogiques

  • Veiller à préserver l'image et la réputation de son entreprise ou structure
  • Devenir un interlocuteur fiable pour les journalistes
  • Rester maître de la boucle d'information

Aptitudes : prendre la parole devant micros et caméras avec facilités

Compétences : faire passer un message d'entreprise en situation de pression médiatique

Moyens techniques : ordinateur, tablette, smartphone connectés à Internet

Prix : sur devis en fonction du temps de préparation et du nombre de sessions 

 

PROGRAMME

Première demande de réaction par téléphone

  • Les pièges à éviter
  • La chasse aux petites phrases
  • Les mots connotés ou à risques

Ce qu’il faut savoir en matière de préparation mentale

  • La réduction des tensions intérieures
  • La gestion des appuis naturels
  • La respiration et la concentration

Définir son information avant une déclaration presse

  • Construire son message essentiel (principe de la grille MICRO)
  • Anticiper les questions pièges
  • Mise en mots du modèle C.A.T (Compassion, Action, Transparence)

Du reportage au direct

  • Les précautions à prendre lors d'une interview
  • L’expression positive
  • Le modèle de réponse de type "disque rayé"
  • Déjouer les amalgames

L'interview polémique

  • Le journaliste cherche la faille, cite des contradicteurs
  • Répondre sans se dérober, sans perdre son calme, en s'efforçant de faire passer son message
  • Refuser d’avoir le mauvais rôle
  • La gestion des questions pièges

Les autres prises de parole dans les médias 

  • Déclaration à la presse
  • Point presse
  • Conférence de presse
  • Reconnaître une interview en caméra cachée
     

SANCTION DE LA FORMATION ET SUIVI

Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants, prolongé par un questionnaire d'évaluation du stage à remplir individuellement. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d'assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.

Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les 2 mois qui suivent l'action de formation (envoi et retour par mail).

Documents contractuels 

Toutes les actions de formation dispensées par Daniel MURGUI-TOMAS font l’objet d’une convention de formation ou d’un contrat individuel de formation professionnelle. Ces documents accompagnés du réglement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.

Parcours concourant au développement des compétences : [Action de formation] - (articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail). Présentiel et distanciel (Art. D 6313-3-1 du Code du travail). Nous adaptons les objectifs du stage selon les besoins du public bénéficiaire. 

Vignette blog media training formations prise de parole en public

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